Conférence de M. Michel ANICET

Conférence de M. Michel ANICET sur la controverse des éoliennes

Jeudi 04 mai 2023 au sein du magnifique Hôtel de Senecé à Mâcon

Conférence organisée sous l’égide de l’académie des arts et des belles lettres, ça classe !

Un public d’une trentaine de personnes assez âgées, pas forcément une surprise au vu de l’association millénaire qui l’organisait. C’était un peu “arsenic et vieilles dentelles”.

Moqueries à part, car au final, l’orateur connaissait pas trop mal son sujet. On dira plus précisément qu’il a survolé tous les aspects essentiels, tous les arguments qui ne plaident pas en faveur de l’implantation de ces aérogénérateurs industriels. C’est un bon point de cette conférence, qui a quand même permis aux spectateurs présents de se faire une “bonne” idée du caractère néfaste de cette forme d’énergie.

M. ANICET a prévenu d’entrée qu’il ne rentrerait pas trop, voir pas du tout dans les aspects techniques, du fonctionnement d’une éolienne. Se basant sur sa seule connaissance livresque, on sentait que c’était un travail personnel non nourri, non enrichi, par des échanges ou rencontres avec d’autres personnes ou groupes spécialistes du sujet. Cela dit, il a bien abordé, même succinctement tous les aspects liés à l’implantation de champ d’éoliennes : le financement, son impact néfaste en matière d’écologie, la question politique, l’impact là aussi néfaste pour la biodiversité, etc… Bref, un erzast de ce que faisait notre ami Jacques lors de ses propres conférences soupir !

Olivier et moi-même sommes intervenus pour apporter plus d’informations sur tel ou tel sujet abordé, ce qui était un tout petit peu gênant pour le conférencier. Pas rancunier pour un sou, il nous a même remerciés à la fin, pour cet apport de connaissances qu’il ne possédait pas surtout quand Olivier a expliqué toute la procédure complexe et administrative pour implanter des éoliennes, remerciements approuvés par la secrétaire perpétuelle de cette académie.

Pas inutile d’y être allé, mais franchement pas déterminant pour notre lutte. On n’a rien appris, ça c’est sur, mais bon, la presse était là. Et puis l’orateur a fait de son mieux pour expliquer qu’il ne fallait pas s’engager dans cette voie sans issue positive pour notre indépendance énergétique. Qu’il en soit remercié.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.