Courrier du Président
Monsieur, C’est par le biais de Mr TISSIER Bastien, que je me permets de vous contacter directement. Je représente la fédération départementale de Saône et Loire intitulée “Vent de Sottise” regroupant quelques 22 associations de notre “encore” beau département, mais aussi de départements limitrophes, soit plus de 1500 adhérents Créée en 2016, et face à l’appétit grandissant des promoteurs éoliens pour notre territoire (un des moins venté de France !), que nous avons eu l’idée de regrouper toutes ces associations locales, de les fédérer dans un collectif au niveau départemental. Ne remplaçant pas ces associations locales, elles font très bien leur travail de défense de leur territoire, elles se retrouvent appuyées dans leur combat par cet apport d’une fédération devenue puissante et reconnue comme un acteur incontournable par les différents acteurs, qu’ils soient politique ou représentants de promoteurs éoliens.
Lire la suite : NewsLuzy le 5 avril, Conférence de Sioux Berger
A la demande de 4 associations du Sud Morvan, SSM, NPSM, AVDSM SNPG, la journaliste et auteure Sioux Berger est intervenue devant une assemblée de 200 personnes pour évoquer la santé humaine et animale en présence de parcs éoliens.
Son aventure a commencé dans le Cantal où elle réside. Un agriculteur accusait un parc éolien d’être à l’origine de bien des maux sur son bétail. Déconcertée, la journaliste entreprit de commencer une enquête….
Sioux Berger se revendique comme n’étant pas une scientifique, mais comme un porte-parole des personnes subissant des nuisances en présence d’éoliennes, les lignes de haute tension, transformateurs, éoliennes, antennes relais, tout ce qui peut générer un rayonnement. Pour ces raisons elle a été entendue à 2 reprises par les responsables de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire ). Elle possède maintenant beaucoup de témoignages du milieu agricole français et maintenant les agriculteurs européens cherchent à la rencontrer pour d’autres témoignages.
En l’état actuel des connaissances, il semblerait que les nuisances touchant le monde agricole trouve son origine par des courants porteurs venant des failles et/ou des cours d’eau transportant le courant électrique des éoliennes au transformateur et perturber ainsi fortement la santé des animaux.
Lire la suite : News